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Les oeuvres de Thivy Naiken

 Les œuvres de Naiken suggèrent des réactions impulsives de par la manière de contempler et de se souvenir du monde naturel. Ses recherches sont axées sur les motifs et les souvenirs, l'écho de la nature sa puissance et son expression. Des motifs de changement et de renouvellement côte à côte à la quête de la couleur et du sens font surface, alors qu'il interprète son milieu et sa sensibilité envers celui-ci.

            Les tableaux poursuivent une échelle naturelle et humaine. Ses gestes énergiques et ses coups de pinceaux se rapportent ainsi à notre experience collective. Dans les grands espaces expressionnistes on sent une liberté de la forme. Le fort contact physique avec la peinture suggère davantage l’affinité que l’homme éprouve pour sa liberté en-dedans. L’artiste examine les possibilités dans la nature, le paysage quotidien et la poursuite de nouveaux sens. Il donne l'occasion au spectateur de jeter un nouveau coup d'œil sur les choses qui l`entourent et de revoir cette expérience.

            Les palettes répétées de jaune, vert et bleu ont été choisies pour leurs sens du volume, leur connexité avec le monde naturel et avec l'universel. Ces courants réagissent avec les chances infinies des coups de pinceaux pour développer un vocabulaire distinct qui compose sa propre identité picturale. L’exploration de la couleur et de la tonne par Naiken met en relief les cadences de la nature ~ le temporel et l'intemporel, le systématique et le hasard qui y coexistent.

             A travers l'espace physique crée sur la toile, le spectateur "voyage" dans un tableau. On a l'impression d'être invite à interpréter la configuration complexe et volumétrique des formes, couleurs et quadrillages, pour participer au chaos de la nature. L’illusion de l'espace permet une lecture de l'œuvre telle une sculpture en trois dimensions, verticalement, horizontalement et de l'arrière à la Face. La sensation de pénétrer le tableau sous différents angles découle en partie des tonnes ressemblantes à des quadrillages qui s'entrecroisent sur la toile. Ces lignes, qui rappellent les inscriptions calligraphiques t’envoient Observateur au souvenir collectif de l’expérience humaine · et a la découverte de nos origine, non pas dans le sens culturel ordinaire, mais de façon plus primordiale. De cette manière. L’artiste révèle un "nouveau" monde de valeur et de souvenir de ce pays.






Naiken’s  world suggests impulsive responses to ways of looking at and remembering the natural world . His, is a search for patterns and reminiscences, echoes of nature- its power and expression. Patterns of change and renewal along with a quest for colour and meaning emerge as he interprets his surroundings and his reactions to them.


The work follows a natural or human scale. His energetic gestures and brushstrokes relate, therefore, to our common experience and one senses a freedom of form in the large expressionistic spaces. The highly physical contact with the paint further suggests man’s affinity with the physical world and his liberty within it. The artist investigates possibilities in nature, the everyday landscape and the pursuit of a new meanings. He offers to the spectator an opportunity to look again at things that surround him and to re-evaluate  that experience

The constant pallette of yellow, green and blue has been chosen for its sense of volume, its associations with the natural world and he universal. The constant react with the infinite chance of the brushstrokes to develop a distinctive vocabulary that makes up his own pictorial identity. Naiken’s exploration of colour and form echoes nature’s  rhythms – the sense permanence and impermanence, of the systematic and the random, that coexist within it.

Through the physical spaces created on the canvas, the spectator enters the picture as if embarking on a journey. There is an impression of being invited to interpret the complex, volumetric, configuration of shapes, colours and grids, to participate in the chaos of nature. The illusion of space allows one to read the work  rather like a sculpture in three dimensions, vertically horizontally and from back to foreground. A sense of penetrating the painting from many angles comes partly from grid-like forms that criss-cross the canvas. These lines, reminiscent of calligraphic inscriptions, return the spectator to the collective memory of human experience - and to the discovery of our origins, not in the ordinary cultural sense, but in a more primordial way. In such a way, the artist reveals a ‘new’world of essences and memories of his country.




J.J.GIBSON


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