Les oeuvres de Thivy Naiken
Les œuvres
de Naiken suggèrent des réactions impulsives de par la manière de contempler et
de se souvenir du monde naturel. Ses recherches sont axées sur les motifs et
les souvenirs, l'écho de la nature sa puissance et son expression. Des motifs
de changement et de renouvellement côte à côte à la quête de la couleur et du
sens font surface, alors qu'il interprète son milieu et sa sensibilité envers
celui-ci.
Les tableaux poursuivent une échelle
naturelle et humaine. Ses gestes énergiques et ses coups de pinceaux se rapportent
ainsi à notre experience collective. Dans les grands espaces expressionnistes
on sent une liberté de la forme. Le fort contact physique avec la peinture suggère
davantage l’affinité que l’homme éprouve pour sa liberté en-dedans. L’artiste
examine les possibilités dans la nature, le paysage quotidien et la poursuite
de nouveaux sens. Il donne l'occasion au spectateur de jeter un nouveau coup d'œil
sur les choses qui l`entourent et de revoir cette expérience.
Les palettes répétées de jaune, vert
et bleu ont été choisies pour leurs sens du volume, leur connexité avec le
monde naturel et avec l'universel. Ces courants réagissent avec les chances infinies
des coups de pinceaux pour développer un vocabulaire distinct qui compose sa propre
identité picturale. L’exploration de la couleur et de la tonne par Naiken met
en relief les cadences de la nature ~ le temporel et l'intemporel, le systématique
et le hasard qui y coexistent.
A travers l'espace physique crée sur la toile,
le spectateur "voyage" dans un tableau. On a l'impression d'être
invite à interpréter la configuration complexe et volumétrique des formes, couleurs
et quadrillages, pour participer au chaos de la nature. L’illusion de l'espace
permet une lecture de l'œuvre telle une sculpture en trois dimensions,
verticalement, horizontalement et de l'arrière à la Face. La sensation de
pénétrer le tableau sous différents angles découle en partie des tonnes
ressemblantes à des quadrillages qui s'entrecroisent sur la toile. Ces lignes,
qui rappellent les inscriptions calligraphiques t’envoient Observateur au
souvenir collectif de l’expérience humaine · et a la découverte de nos origine,
non pas dans le sens culturel ordinaire, mais de façon plus primordiale. De
cette manière. L’artiste révèle un "nouveau" monde de valeur et de souvenir de ce pays.
Naiken’s world suggests impulsive responses to ways of looking at
and remembering the natural world . His, is a search for patterns and
reminiscences, echoes of nature- its power and expression. Patterns of change
and renewal along with a quest for colour and meaning emerge as he interprets
his surroundings and his reactions to them.
The work follows a natural or human scale. His
energetic gestures and brushstrokes relate, therefore, to our common experience
and one senses a freedom of form in the large expressionistic spaces. The highly
physical contact with the paint further suggests man’s affinity with the
physical world and his liberty within it. The artist investigates possibilities
in nature, the everyday landscape and the pursuit of a new meanings. He offers
to the spectator an opportunity to look again at things that surround him and
to re-evaluate that experience
The constant pallette of yellow, green and blue has been
chosen for its sense of volume, its associations with the natural world and he
universal. The constant react with the infinite chance of the brushstrokes to
develop a distinctive vocabulary that makes up his own pictorial identity.
Naiken’s exploration of colour and form echoes nature’s rhythms – the sense permanence and
impermanence, of the systematic and the random, that coexist within it.
Through the physical spaces created on the canvas, the
spectator enters the picture as if embarking on a journey. There is an
impression of being invited to interpret the complex, volumetric, configuration
of shapes, colours and grids, to participate in the chaos of nature. The
illusion of space allows one to read the work rather like a sculpture in three dimensions,
vertically horizontally and from back to foreground. A sense of penetrating the
painting from many angles comes partly from grid-like forms that criss-cross
the canvas. These lines, reminiscent of calligraphic inscriptions, return the
spectator to the collective memory of human experience - and to the discovery of
our origins, not in the ordinary cultural sense, but in a more primordial way.
In such a way, the artist reveals a ‘new’world of essences and memories of his
country.
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